LA NOUVELLE ESCALE
 
photo aérienne INTENTIONS

Nantes occupe une position géographique tout à fait particulière. La ville se trouve exactement à la charnière de régions géologiques, historiques, économiques, ce qui explique les réussites de son passé et lui donne sa spécificité. Bâtie à la confluence de la Loire et de deux rivières: l’Erdre au Nord, la Sèvre au Sud, Nantes est à la fois une ville-pont et une ville-port.
De la fusion des anciennes îles (prairies), par suite du comblement des boires qui les séparaient, résulte la formation récente (fin du XIXe siècle) de ce qu'on appelle aujourd'hui l’île de Nantes. Au coeur de l’agglomération nantaise, elle se compose de deux grands quartiers: l’île Sainte-Anne à l’Ouest et l’île Beaulieu à l’Est. La partie ouest est constituée principalement de friches industrielles issues des anciens chantiers navals fermés il y a tout juste dix ans et d’installations portuaires et ferroviaires encore en activité.
Entourée par les deux bras de la Loire, cette île forme aujourd’hui une unité géographique et structurelle qui doit retrouver son identité. Au travers de la mémoire portuaire et navale nantaise se pose aujourd'hui toute une problématique d’aménagement et de remise en valeur du " front de mer " ou plutôt du "front de fleuve".

 ENJEUX DU SITE - PROBLEMATIQUE - VERS UN PROJET