LA VILLE, LE FLEUVE & L'ARCHITECTE
PRESENTATION FICHE TECHNIQUE EXTRAITS DE PRESSE

 
20 / 27 octobre 2000
UNE ETUDE DE DEFINITION SOUS L'OEIL DE LA CAMERA
"Grâce aux images d'animation en 3 dimensions, le film donne une vision concrète des projets et de leurs auteurs. Il suit réunions de travail, débats publics, explication des architectes et des élus... Le spectateur participe ainsi aux réunions de concertation publique..."
"La caméra a saisi à chaud la réaction des Nantais... On découvre la capacité d'écoute des architectes-urbanistes, qui modifient parfois leur projet en fonction des remarques..."
26 octobre 2000
L'AMENAGEMENT DE L'ILE DE NANTES SUR FRANCE 3
"Les échanges sont parfois chaotiques et le film décortique les difficultés pour les architectes d'adapter leur discours à la ville d'une part et aux habitants d'autre part. La progression dramatique de ce qui dépasse alors le simple documentaire historique naît de ces tensions liées à la recherche d'un dialogue..."
"Le choix du réalisateur est clair: il s'attache davantage aux personnages qu'à leurs fonctions pour les restituer dans une problématique humaine et démocratique..."
novembre / décembre 2000
NANTES VU DU FLEUVE
"Cette vision d'ensemble fait de ce film une "leçon" d'urbanisme, vivante, contradictoire, chaleureuse et instructive. Au-delà de l'exemple nantais, ce documentaire participe à dé-spécialiser la question urbaine, à la rendre publique, à donner à chacun, quelles que soient sa culture et sa formation, les moyens de comprendre un problème d'aménagement particulièrement compliqué, et de réagir, de contre-proposer, bref d'être partie prenante du paysage de son quotidien. Une telle vidéo devrait en susciter d'autres, et surtout être projetée dans les écoles d'architecture et du paysage, pour le grand bien des enseignants et des étudiants !"
Thierry Paquot