DES HOMMES A L'AMARRE
 
lamaneurs Un métier portuaire méconnu: lamaneur. 
Des marins qui ne quittent jamais les quais des ports, établissent ou ôtent les liens entre les navires et la terre. Portrait de ces "hommes des amarres". 
 
De jour comme de nuit, quel que soit le temps, des marins qui ne quittent pas leur port assistent des bâtiments d'une taille démesurée à la barre de leurs petits canots à moteur. 
Au même titre que les pilotes et les remorqueurs dont ils ne partagent pourtant pas la notoriété, ils établissent ou ôtent les liens entre les bateaux et la terre. Ce sont les lamaneurs, "les hommes des amarres". 
C'est l'activité, quasiment méconnue, de ces marins, familiers des quais et des bassins, aussi à l'aise au volant de leur camionnettes qu'à bord de leurs canots, que nous nous proposons de faire découvrir dans ce film. 
A travers la vie quotidienne des lamaneurs de Saint-Nazaire, nous partirons à la rencontre d'hommes qui, malgré l'automatisation croissante des activités portuaires, continuent à travailler directement au contact des navires. Si les outils ont évolué, les principaux gestes des lamaneurs sont toujours les mêmes depuis des siècles. Les risques encourus aussi. 

Plus qu'un groupe, les lamaneurs de Saint-Nazaire forment une véritable famille. On devient lamaneur par connaissance. Les lamaneurs sont les premiers à être en contact avec les équipages des navires arrivés des quatre coin du monde. Parfois, la solidarité des marins dépasse les rapports strictement professionnels. Des amitiés se tissent, on dépanne l'équipage d'un navire placé sous séquestre, on se débrouille pour fournir des vêtements chauds à des marins "fraîchement" débarqués de Manille. 
C'est cet étonnant mélange de rudesse et d'amitié, propre à faire naître l'émotion, qui nous a séduit lorsque nous avons rencontré ces hommes. Avec ce film, nous nous proposons d'en dresser un portrait fidèle afin de les faire découvrir au public. 

Pour commander une cassette vhs, contactez-moi.
(80 francs français port compris pour la France)
DIFFUSIONS & SELECTIONS 
FRANCE 3 
PLANETE (câble et satellite) 
TV10 Angers (câble) 
19ème Festival de Douarnenez, 1996 
28ème Festival International du Film Maritime, Toulon, 1996 
18th International Celtic Film and Television Festival, Saint Ives, 1997 
FICHE TECHNIQUE 
Auteur-réalisateur: Pierre-François LEBRUN 
Image: Fabrice RICHARD 
Son: Erwan BROUILLARD 
Assistante: Isabelle DAUXAIS 
Montage: Albert ACHILLE 
Mixage: Pascal COLOMBIER 
Musique originale: Philippe TESSIER 
Producteur délégué: François LEBLAY 
Une co-production SOLO PRODUCTIONS / FRANCE 3 OUEST 
avec le soutien 
du Centre National de la Cinématographie 
de la Région Pays de la Loire 
avec le concours 
de la Ville de Saint-Nazaire 
et l'aide exeptionnelle 
du Conseil Général de Loire Atlantique 
Contact distribution: STEAMER PRODUCTIONS tél: 02.99.27.07.82/O2.99.67.21.80 fax: 02.99.31.72.12
 
RETOUR